Traçabilité et bonne articulation entre gestionnaire et prestataires sur la durée
L’université dispose d’une trentaine de sites dont certains largement arborés. Ils sont régulièrement suivis par des prestataires tiers, chacun appliquant ses méthodologies de diagnostic et de travail. En conséquence, les gestionnaires de sites ne disposaient que de peu d’outils pour assurer le suivi et mise à jour des informations entre deux prestations. hormis le traditionnel papier/crayon.
Depuis 2021 l'université dispose de Grality et effectue elle-même certaines mises à jour (abattages ou plantations). Au-delà de l'inventaire, l'appli fournit l’historique de suivi de chaque arbre ou espace vert. L'identification de chaque sujet permet cette traçabilité d’une mise à jour à l’autre.
Les informations se partagent d’un simple clic entre collègues ou pour les prestataires extérieurs. En conséquence, chaque intervenant dispose des informations à jour et les prestataires disposent d’un outil performant pour effectuer leur travail selon les critères établis par le gestionnaire du site, tout le monde y trouve des avantages !
Les responsables de l'université qui souhaitent établir une vraie stratégie de végétalisation et développement de la canopée pour créer des îlots de fraîcheur au sein de leurs campus, disposent désormais de nombreux indicateurs de performances environnementales, notamment une quantification et visualisation de la fraîcheur apportée par les arbres et espaces verts ! Il s’agit là d’un outil puissant d’aide à la décision indispensable dans le contexte de changement climatique, mais pour lesquels les gestionnaires ne disposaient pas d’outils pertinents jusqu'à présent.